Une activité éco-responsable à Pesche : la collecte de déchets

Cette année, dans le cadre du cours d’Alimentation et Hygiène de vie, les élèves de 4ème techniques sociales et d’animation ont décidé de passer à l’action en ramassant divers déchets dans le village. Cette opération s’est déroulée le 23 septembre et était supervisée par Madame Meurant. Celle-ci aborde dans son cours le sujet de la pollution et du tri des déchets ; elle s’est dit qu’il fallait de manière ludique inciter nos jeunes à protéger leur environnement et à devenir des consommateurs responsables.

Concrètement, les élèves se sont inscrits via “Be Wapp”, une asbl qui permet, après l’inscription gratuite, de recevoir le kit de ramassage nécessaire pour l’opération. Le but : la réduction des déchets dans l’espace public.

Le kit comportait :

  • des gilets fluorescents
  • des gants de protection
  • un livret informatif
  • un sac bleu pour les PMC
  • des sacs blancs pour les autres types de déchets

Ce fut une expérience intéressante à vivre !

Comme nous l’a dit madame Meurant, “Malgré un peu de réticence de la part de quelques élèves lors de l’annonce de cette activité, le jour J, tous étaient mo

tivés et se sont pris au jeu. Ils étaient effarés par l’amas des déchets récoltés”.

Le top 3 des déchets trouvés : mégots, canettes et mouchoirs en papier. Pendant cette période de crise sanitaire, des masques ont également été ramassés. Grâce à cette collecte, nous espérons que nos jeunes seront sensibilisés à la protection écologique… Et surtout, qu’ils prendront soin de leur environnement !

Pour plus d’information concernant Be Wapp, cliquez sur le lien du site : https://www.bewapp.be/

                    Louane Waltispurger, 5 GTB

                                                                                                   

Une réaction sur “Une activité éco-responsable à Pesche : la collecte de déchets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.