La Croix Rouge sensibilise les rhétos de notre école au don de sang

Le lundi 17 février, certaines classes de l’ISM ont assisté à une conférence sur le don de sang et son utilité. Dans quel but ?

La Croix Rouge, c’est…

… une institution indépendante, autrement dit une ONG (Organisation non gouvernementale). Cela signifie que son seul but est d’apporter secours aux personnes en détresse, sans distinction sociale entre celles-ci, sans visée lucrative ou idéologique.

Les débuts de la Croix Rouge

C’est en 1859, lors d’un voyage d’affaires, qu’Henri Dunant passe par la petite ville de Solferino (en Italie), une bataille sanglante  entre l’armée française et autrichienne vient de faire rage. Il y a environ 40 000 morts et blessés laissés pour compte sur le champ de bataille. Quand Dunant passe par là, il est outré de voir ce spectacle et il décide d’agir en créant l’aide et le secours aux blessés, peu importe leur nationalité ! Le 17 février 1863, Henry Dunant et 4 de ses compères créent le Comité International de Secours aux Blessés et peu de temps après, ils adoptent le nom de Comité International de la Croix Rouge. La Croix Rouge compte aujourd’hui 97 millions de volontaires répartis dans 190 pays. La gestion de cette institution est différente suivant les pays mais les valeurs et les objectifs restent les mêmes.

Aujourd’hui : les missions internationales…

Les   bénévoles de la Croix Rouge interviennent en  cas de guerre, de catastrophes naturelles ou de toute autre situation d’urgence en effectuant des opérations de premier secours. Mais aussi en apportant de l’eau, de la nourriture, des vêtements et des médicaments. Ils essayent aussi  de lutter contre les maladies dévastatrices à travers le monde.

… et les missions locales

Les   bénévoles de la Croix Rouge s’occupent de la collecte de sang, de plasma et de plaquettes utiles pour sauver des vies. Ils déploient aussi  leurs postes de premiers secours lors de grands événements (activités sportives, festivals,…). La Croix Rouge est également une aide précieuse pour les personnes dans la précarité : elle possède des vesti-boutiques, organise des bars à soupes et permet la location de matériel paramédical à prix abordable. La Croix Rouge anime des formations et délivre le brevet  des premiers secours, elle sensibilise aussi les écoles à certaines problématiques sociales et à l’importance du don de sang.

C’est donc dans cette optique que le lundi 17 février, les rhétos de notre école ont assisté à une conférence sur le don de sang et l’importance de celui-ci. En effet,  les élèves de sixième sont concernés par ce sujet : les deux conditions pour pouvoir donner son sang sont d’avoir entre 18 et 65 ans et d’être en bonne santé. La Croix Rouge organise des collectes de sang un peu partout à travers la Belgique ; le don de sang est très important et sauve énormément de vies. Cependant, malgré tous les donneurs, on constate encore une pénurie pour certains groupes sanguins rares. C’est pourquoi la Croix Rouge est toujours en recherche de nouveaux donneurs.

Le parcours du sang

Une fois le prélèvement de sang fait sur le donneur (la quantité de sang prélevé varie entre 430 et 470 ml selon le poids), le liquide subit de multiples analyses afin d’assurer qu’il n’est pas transmetteur de maladies et de bactéries. Si tous les paramètres sont ok, le sang peut être distribué dans les différents hôpitaux du pays. Mais à quoi sert tout ce sang ? Par exemple, lors d’une intervention chirurgicale, d’un accident de la route, d’une maladie (leucémie, ..), d’un accouchement, d’une hémorragie, la transfusion sanguine est vitale pour le patient. On peut tous être à un moment concernés par cette problématique !

Interview d’une volontaire bénévole de la Croix Rouge

  • Bonjour Marie-Josée Pérot, depuis quand et pourquoi êtes-vous bénévole à la Croix Rouge ?

Je suis bénévole à la Croix Rouge depuis 35 ans ; au début j’allais donner mon sang et par la suite, je suis devenue bénévole pour le don de sang. Je trouvais cette cause importante car tout le monde peut être amené un jour à recevoir une transfusion sanguine.

  • Comment se passe le don de sang et à quoi sert-il ?

Le don de sang se déroule tous les 3 mois. Pour commencer, on accueille les donneurs. Ensuite ils passent près du médecin, là-bas, ils ont tout un questionnaire auquel répondre pour savoir s’ils sont aptes et en bonne santé pour donner leur sang. Une fois le questionnaire complété, l’infirmière procède au prélèvement du sang, elle prélève entre 430 et 470 ml. Après tout cela, les donneurs passent près de nous, les bénévoles, pour recevoir une petite collation et une Chimay, ils l’ont bien mérité ! Sur Couvin, on a environ 125 donneurs et à Mariembourg et Viroinval, on en a 50, ce qui est déjà très bien pour notre petite région.  Le sang récolté par la Croix Rouge est très utile dans les hôpitaux pour sauver des vies.

  • Quel intérêt y a-t-il à intervenir dans les écoles ?

En tant que bénévoles, donner une séance d’information dans les écoles est important car les rhétos sont concernés par le don de sang, on a besoin de jeunes ! Il est fondamental aussi de les sensibiliser à l’utilité du don de sang.

Merci d’avoir répondu à mes quelques questions, bonne continuation en tant que bénévole volontaire !

Espérons que cette séance d’information dans nos écoles crée de nouveaux donneurs car LE SANG, C’EST LA VIE. Les collectes sont maintenues malgré le coronavirus

                                                                                                                                                                                                                                                                          Perrine Antoine 5GTB

Pour tout complément d’information : https://sang.croix-rouge.be/ ou https://www.donneurdesang.be/

Laisser un commentaire

Fermer le menu