Je ne peux plus voyager, comment compenser ?

Cela fait déjà quelques mois que les voyages non-essentiels à l’étranger sont interdits. Fini les séances bronzage sur les plages d’Espagne ou les parcs d’attraction en-dehors de la Belgique. Alors, comment pallier ?

Des visites culturelles virtuelles

  • Tout d’abord, vous pouvez visiter des musées sans bouger ! Sur YouTube, il vous suffit d’entrer les mots clés “Visite virtuelle musée” et des dizaines de vidéos de visites guidées défileront sous vos yeux telles que celles de Versailles, du Louvre, de la galerie des Offices à Florence, et bien d’autres… 

Certaines visites virtuelles sont réalisées avec des caméras 360°, de sorte que vous puissiez mettre des lunettes 3D, insérer votre téléphone et être vraiment pris dans la visite. 

On vous recommande cette playlist de plusieurs visites de grands musées autour du globe.

https://www.youtube.com/watch?v=6vuFh6NNa70&list=PLMaBmpFoDPwv7RPL8ght1Z6LzYatDr4wk 

Nos musées en Belgique ! 

  • Jan Van Eyck, ça vous dit quelque chose ? L’homme au turban rouge ou L’Agneau Mystique, non plus ?  Il est temps de vous informer sur ce peintre belge mondialement connu. Et pour ça rien de plus simple, le musée des Beaux-Arts de Gand vous propose aussi de consulter son exposition grâce à une balade virtuelle en direct avec un guide. Cette série de plusieurs épisodes se trouve sur YouTube ou sur le site visitgent.be et est sous-titrée en 7 langues. 
  • Gand ne vous intéresse pas trop ? Allez faire un tour au Musée d’Art moderne et contemporain de Liège! La Boverie vous ouvre ses portes en ligne, avec son musée des Beaux-Arts. De temps en temps, des visites virtuelles sont organisées en direct sur la page Facebook du musée, comme par exemple le 8 mars pour la journée de  la femme, où seules des femmes modèles et artistes ont été présentées. Des analyses de tableaux sont aussi régulièrement publiées ! N’oubliez pas d’aller vous abonner pour ne pas en perdre une miette!    La page Facebook: https://www.facebook.com/laboverieliege/  Le tour virtuel: https://nl.laboverie.com/news/take-a-virtual-tour-of-la-boverie

Mais aussi des villes !

Il ne faut pas forcément être dans des musées pour découvrir la culture d’un pays.

WorldCam, Skyline Webcams ou encore EarthCam (et bien d’autres) sont des sites qui permettent de déambuler dans des rues  à travers le monde en direct. Le choix est grand : Las Vegas , Londres, Rome, Zanzibar, Paris, vous y êtes en un clic !

Ces sites vous sont disponibles 24h/24, 7j/7 alors allez y jeter un œil. Je me suis retrouvée fascinée devant ces rues, à observer les petites routines de centaines d’inconnus et à suivre leur vie. 

Trop ennuyeux ? 

Besoin de vous défouler ? De sentir monter l’adrénaline?  Si vous voulez bouger et revivre vos meilleurs moments en festivals grâce aux DJs, le projet “United We Stream” qui a vu le jour en début mars 2020 est fait pour vous. Les artistes et organisateurs font des lives directement depuis les boîtes de nuit ou même depuis des lieux plus insolites tels qu’une forêt à Moscou. 

 https://www.arte.tv/en/videos/RC-019297/united-we-stream/ 

En conclusion, le covid-19 n’empêche pas le divertissement; au contraire; la pandémie nous amène même à appréhender la culture sous de nouvelles formes. Pas besoin de se déplacer pour faire des découvertes, se cultiver ou s’amuser. Que ce soit en Belgique ou ailleurs, internet est une fenêtre sur le monde. Un tour du globe est accessible depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. 

Louane Sansen, 5GTB

Laisser un commentaire