De bons conseils pour une meilleure orientation après la rhéto !

Ce jeudi 10 septembre, les élèves de sixième générale ont eu la chance d’assister à une séance d’information donnée par madame Annick Dumoulin, conseillère au CIO (Centre d’Information et d’Orientation). Au début de chaque année scolaire, les rhétos se rendent habituellement à Louvain-la-Neuve pour assister à cette animation qui se déroule dans les locaux de l’université et du CIO … Mais cette année, au vu de la situation sanitaire, les élèves n’ont pas eu cette opportunité, c’est donc le CIO qui est venu à eux, à l’ISM ! Cette séance d’information a permis aux rhétos d’en apprendre davantage sur la multitude de possibilités de formations proposées par les universités et les hautes écoles. Durant deux heures, madame Dumoulin a aidé les élèves à mieux comprendre les différents types de parcours et les formations et filières qui existent et qui s’offrent à eux dès la sortie de sixième.  Des pistes ont été données aux jeunes afin qu’ils identifient au mieux des études qui leur correspondent et soient informés sur leurs débouchés.

Mais, les études supérieures ne se limitent pas à l’université et à la haute école : il y a de nombreuses possibilités d’apprentissage et de formations, comme l’enseignement en alternance (IFAPME, SFPME…), l’enseignement de plein exercice (hautes écoles d’art) ou la formation aux métiers en uniforme (afin de travailler dans la police, l’armée, la marine…). Par ailleurs, de nombreux sites intéressants offrent des informations riches et complètes à propos des différents parcours et études possibles. Par exemple, le site du SIEP (https://www.siep.be/) ou du CIO (https://uclouvain.be/fr/etudier/cio)  sont des mines d’or pour les futurs étudiants en quête d’informations !

Enfin, il est important de souligner qu’il n’y a pas un type d’études meilleur qu’un autre, le principal c’est de faire quelque chose qu’on aime et qui nous épanouisse !

                                                                                                                      Perrine Antoine, 6GTB

 

Une réaction sur “De bons conseils pour une meilleure orientation après la rhéto !

Laisser un commentaire