Cro-Magnon à l’ISM

Imaginez-vous : la cour de récréation investie par un homme de Cro-Magnon ! Je sens que vous ne me croyez pas, c’est pourtant vrai. Je l’ai vu ! Il était dans la cour, le vendredi 9 octobre, entouré d’un groupe d’élèves. Assis sur des peaux de bêtes, il maniait des instruments tout droit venus d’un autre âge : silex, briquet gaulois ou archet ! Je me suis vu projeté quelques dizaines voire centaines de milliers d’années en arrière…

On est assez loin de l’idée qu’on se fait d’un cours d’histoire, n’est-ce pas ? Pourtant c’était la démarche choisie pour aborder la Préhistoire avec les élèves de 3ème générale. L’animateur, Antoine Leblon, un ancien de l’ISM, m’a expliqué toute cette mise en scène : “C’est surtout par l’expérimentation que les élèves fixent le mieux les connaissances. Le matériel dans la cour a suscité la curiosité, même celle des élèves qui ne devaient pas assister à l’animation. Certains sont venus me voir pour me demander pourquoi je faisais un barbecue dans l’école et s’ils pouvaient amener des saucisses !” De mon côté, j’ai voulu en savoir plus : pourquoi transporter tout ce matériel dans la cour de l’école ? Le musée est-il coutumier de ce genre d’installation hors de ses murs ? “C’est plus facile pour respecter les mesures contre la propagation du coronavirus. Le tourisme de groupe, notre principale activité, est à l’arrêt ; on a donc décidé de se déplacer dans les écoles, ce que nous faisions déjà en temps normal depuis quatre ans. Nous n’avons donc pas eu trop de difficulté à fonctionner autrement. Par conséquent, l’école n’a pas besoin de louer un car : seul l’animateur se déplace.”

En effet, les animations se font en général au Musée du Malgré-Tout à Treignes. C’est là que travaille Antoine, responsable pédagogique. “Le Musée du Malgré-Tout est surtout un musée d’histoire de la région. On y trouve essentiellement des objets préhistoriques et antiques découverts dans les alentours. C’est aussi un centre de recherche archéologique dont le territoire d’action est le sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse.”

Si vous passez par Treignes, prenez le temps d’une visite au Musée : vous y verrez des expositions permanentes, mais aussi temporaires réalisées en collaboration avec d’autres musées. Vous pourrez également vous balader dans le jardin entre les habitats en os de mammouth et les tentes en peaux de bêtes. Une fois le tour fini, n’hésitez pas à essayer le tir à l’arc ou au propulseur. 

La Préhistoire n’aura alors plus aucun secret pour vous !

Lucien Mélon

S'abonner

2 thoughts on “Cro-Magnon à l’ISM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.